Le 23 mars a été une journée riche pour les chargés d’affaires de Business France, qui ont eu un aperçu de la diversité et du dynamisme économique de notre territoire.
Cette agence gouvernementale dispose de 26 bureaux, implantés dans les pays à fort potentiel économique. Sa mission consiste notamment à détecter des projets d’investisseurs susceptibles de pouvoir s’implanter en France.
La journée a débuté par la visite à Metz du laboratoire LEM3, Laboratoire d'Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux. Il est la concrétisation d'une métallurgie moderne et d'avenir, dont la Lorraine est l'épicentre national et la projection d'une visibilité internationale.
C’est ensuite la plateforme industrielle Chemesis qui a eu le plaisir de recevoir cette délégation, représentant en l’occurrence les bureaux de Paris, Düsseldorf, Londres et Stockholm.
La visite avait comme principal but la mise en avant des principaux facteurs d’attractivité de la plateforme, à savoir:
- une importante offre foncière située dans un environnement riche en de nombreuses utilités partagées, permettant d’évidentes économies d’échelle aux futurs investisseurs,
- un écosystème propice à l’innovation, mêlant entreprises et centres de recherche de premier plan.
Pour mettre en exergue ce second avantage de la plateforme, la délégation s’est rendue dans le centre de recherche et procédés acryliques d’Arkema, où les équipes mettent au point des innovations majeures dans le domaine de la chimie de spécialité, tant pour de nouvelles formulations que pour des procédés.