Le 11 mai dernier, le site Total de Carling – Saint-Avold inaugurait ses nouvelles unités de Polypropylène Automotive et de Résines. Après plus de trois années de reconversion, le site marquait à travers cet événement son nouveau départ. Patrick Pouyanné, Président directeur-général de Total, était présent pour l’occasion.
Clients, institutionnels, salariés, industriels,… plus de 400 personnes étaient présentes pour découvrir les nouvelles installations et célébrer ce nouveau départ. Grâce aux 180 millions d’euros investis, le site Total de Carling est devenu un site leader des polymères en Europe ainsi que le centre européen des résines d’hydrocarbures.
Pour redevenir pérenne, le site a vu son vapocraqueur, structurellement déficitaire, s’arrêter en octobre 2015. « Fermer le vapocraqueur de Carling est l’une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre » racontait Patrick Pouyanné, PDG de Total, lors de sa venue. Etape difficile mais nécessaire à la reconversion du site. Aujourd’hui, il a basculé de la chimie de base avec des volumes de production importants à de la chimie à plus forte valeur ajoutée. L’objectif : mieux répondre aux besoins du marché.
« Nous avons été créatifs, innovants, nous avons su nous appuyer sur les atouts de la plateforme de Carling pour rebondir et atteindre de nouveaux marchés en croissance. Le pari est gagné », affirmait le PDG. Une reconversion dont le groupe Total est fier : cette adaptation s’est faite sans aucun licenciement ni mobilité forcée, dans le respect des engagements clients du Groupe et en accompagnant ses parties prenantes locales.