CIRCADIAN : Projet d’usine de recyclage de textiles à Saint-Avold

L’entreprise américaine Circ porte le projet Circadian sur la plateforme Européenne chimique et industrielle de Carling à Saint-Avold. Ce projet d’usine de recyclage est à destination de l’industrie du textile, responsable jusqu’à 8 % des émissions de mondiales de CO2, devant les secteurs de l’aviation internationale et du transport maritime réunis. Grâce à son écosystème de partenaires spécialisés et d’industriels locaux, à son emplacement stratégique au cœur de l’Europe et à la dynamique industrielle, ce site est un atout majeur pour le projet.
Le projet Circadian repose sur une technologie unique de recyclage du « polycoton », mélange de polyester et de coton non recyclé jusque-là. L’usine, fonctionnelle en 2028, devrait permettre de recycler 71 500 tonnes de textiles pour 200 emplois directs créés.
Pour permettre au plus grand nombre de s’informer et de participer au projet, une concertation préalable du public, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, sera menée du 24 septembre 2025 au 19 novembre 2025.
Plusieurs rencontres seront organisées pour informer et échanger avec le public (réunion publique, débat mobile, conférence-débat, atelier thématique). L’ensemble de l’information et le calendrier des rencontres sont disponibles sur le site Internet du projet ou dans les mairies de Saint-Avold, Carling, Creutzwald, Diesen, l’Hôpital, Porcelette et au siège de Communauté de communes Saint-Avold Synergie (CASAS)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet : www.circadian-concertation.fr